Saturday, May 8, 2010

Séjour sur la côte Ouest du Myanmar

Ce séjour était désiré depuis mon arrivée au Myanmar. Je voyais le temps passer et je me demandais si c’était possible dans le délai déterminé par le visa. De la chenoutte le visa, c’est pas assez cher pour les journées en extra pour passer à côté de la destination Mrauk U. La journée où expirait mon visa, je prenais l’avion à partir du Lac Inle jusqu’à Sittway. C’était vraiment un pensez-y bien ce séjour et je veux vous expliquer un peu pourquoi.

Comme je vous mentionnais dans les blogs précédents, premièrement notre argent est limité à cause du boycotte des banques étrangères, et deuxièmement, le gouvernement facilite nos déplacements dans certaines directions seulement. La côte ouest est séparée du centre du pays par une chaîne de petites montagnes et par des rivières.

Il n’y a pas de routes pouvant traverser ces montagnes qu’empruntent les autobus. Ce qui veut dire que nous devons faire le tour et la seule possibilité accessible pour les touristes est le sud. Il n’y a pas non plus de vol direct vers cette destination à moins de partir de Yangon. J’étais au Lac Inle, j’ai donc du acheter 2 billets d’avion, un pour Inle - Yangon et l’autre pour Yangon - Sittway! Ça commence déjà à coûter cher puisque les prix des vols sont fixes. Un petit 165$! J’ai bien sûr évalué les autres options utilisant les transports en commun. Encore là, le meilleur moyen est de descendre à Yangon (16-20 hres selon le guide à partir de Inle et le coût tournerait autour de 12$) et de remonter par la suite. Pour remonter, ça se complique! On prend un autobus de Yangon jusqu’à Thandwe (18 hres, 15$ et on mentionne que la route est une des pires du pays), on se rend à Taunggok en pick up truck ou en bus (5-6 hres, 4$), on embarque sur un bateau obligatoirement pour se rendre à Sittway. Le choix par contre est là, bateau rapide (8 hres, 40$) ou bateau du gouvernement (3 jours, 9$ et une chaise longue à 4$ si on veut coucher sur le bateau). De Sittway jusqu’à Mrauk U nous devons aussi obligatoirement prendre le bateau, rapide (3 hres,  20-30$) ou gouvernemental (6hres, 4$). En calculant tout ça en temps et en argent, je me suis trouvée raisonable de prendre l’avion!

J’ai passé 3 nuits à Sittway puisque le bateau gouvernemental ne part que 2 fois par semaine et ce dans les 2 sens. Ces 3 nuits ont été très longues! Premièrement, l’électricité est disponible de 7pm à 11pm ce qui veut dire que le ventilateur ne pouvait pas brasser l’air chaud à 40 degrés. Je dégoutais et je me suis levée pour me doucher 2 fois. La nuit suivante, je me suis couchée plus tôt pour avoir le temps de m’endormir avant que le ventilateur n’arrête. Une coquerelle m’a éveillé, elle jouait dans un sac de plastique et ce, après avoir pris un snack sur ma banane. Ça vole ces bébittes là! Je lui ai fait la chasse pour la mettre dans la toilette la maudite. La troisième nuit, c’est la police qui a décidé de se pointer à mon hôtel pour faire un suivi des touristes. Il y avait moi et plusieurs personnes de Chine et du Bangladesh. Ils n’ont pas frappé à ma porte mais ils criaient assez fort pour que tous se réveillent. Plein d’action, c’est excitant!!

Le bateau gouvernemental maintenant. Le monsieur qui vend les billets est chiant et comme il est tôt, ma bonne humeur est assez limitée. Il veut que je paye mon billet en argent US absolument alors je sors un billet de 20$ puisqu’obtenir du change ici est impossible en dehors des hôtels à Yangon et Mandalay. Il me regarde avce un air de brute et commence à gesticuler et parler à tous qui me jettent un regard. Il continue à vendre des billets aux autres en m’ignorant pendant 45 minutes. Le bateau part dans 5 minutes alors je capote et juste à ce moment là, quelqu’un qui est un peu plus serviable, accepte les kyats en prenant un 1000 de plus!

Le bateau est plein à craquer et fait 3 stops en route avec encore plus de gens qui embarquent et peu qui descendent. Je suis privilégiée en tant que touriste puisqu’une chaise est réservée…euh, je crois qu’ils ont ordonné à quelqu’un de me la léguer. Tout le reste est par terre avec les poulets, le poisson séché, les bébés sans couche. Aucun espace libre! On doit demander aux gens de se déplacer pour se rendre à la toilette. Je me fait regarder de travers puisque mon sac à dos est appuyé sur le devant de ma chaise et mes pieds sont de chaque côté. Je crois que mon espace se limitait à ma chaise seulement d’après leurs gestes et commentaires un à l’autre. Une chance que j’avais apporté biscuits et petits gâteaux pour les soudoyer!

Enfin Mrauk U, prononcé Mraw oo. C’est séparé en petits patelins par les bras de la rivière qui s’enfoncent dans les terres. Le paysages est magnifiques avec de petites collines vertes à perte de vue. Au sommet de beacoup de ces collines, on trouve  des stupas qui ajoutent du caractère à la place. Je me suis promenée en vélo pour 3 jours explorant ces collines le matin et en fin de journée. Je profitais du moment où le soleil était insoutenable pour faire une petite sieste et rattrapper le sommeil manqué à Sittway. Ma dernière journée s’est passée sur la rivière Lemno à naviguer vers des villages Chin. Ces villages m’intéressaient parce qu’ils sont assez isolés et parce que la dernière génération des femmes au visage tatoué s’y trouvent. 

Vous devrez regardez photos sur Facebook ou sur Flickr lorsque le temps me permettra de l’updater. Cepetit voyage m’a aussi permis de faire une mini béat puisque j’ai ammené une petite famille de Mrauk U en bateau avec moi et on est arrêté se baigner. Ils ont adoré!  L’eau était si chaude, trop chaude pour être rafraîchissante. 

Le retour en bateau s’est beaucoup mieux déroulé. J’ai pu observer leur transport de prisonniers! Ce n’était pas un tueur en série je crois puisqu’il s’est promené un peu malgré ces chaînes aux pieds. Il a vite abandonné, c’est déjà difficle d’enjamber les personnes et sacs par terre! Le seul hic a été le petit contrôle par les agents de l’immigration à mon arrivée à Sittway. Ils ont regardé toutes mes étampes une à une, ont essayé de me poser des questions, mais bon, leur anglais les a fait abandonner je crois.

Je retourne à Yangon demain et serai en Indonesie pour les 2-3 prochaines semaines. Je reviens bientôt!!

No comments:

Post a Comment