Monday, May 3, 2010

L’argent au Myanmar

La monnaie utilisée au Myanmar est le Kyat, prononcé tchiatte. Ils ont des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 kyats. La valeur du dollar canadien est à peu près de 1$ pour 1000 kyats. Les billets les plus courants sont donc ceux de 100 et plus. Ça parait dans leur apparence laissez moi vous dire. Je dois prendre une photo du plus mauvais billet mais j’ai déjà manqué plus d’une occasion. Les pires que j’ai vu étaient les billets de 200 avec des trous, du scotchtap et une texture qui laisse place à l’imagination. Les billets deviennent épais tellement ils sont sales, poussières, sueur... On a presque de la difficulté à voir la dénomination!

Comme j’expliquais dans un blog passé, les banques étrangères ce sont retirées du pays au début des années 2000. Nous n’avons donc aucun accès à notre compte en banque. Il n’y a pas non plus de compagnies comme Western Union pour vous faire parvenir de l’argent. Dans quelques grands hôtels, la carte Visa est acceptée mais des frais qui varient entre 10 et 25% sont appliqués. Par contre, quelqu’un me disait que ces hôtels ne le faisaient que pour leurs clients depuis les bombes à Yangon pendant le Water Festival cette année.

Le seul choix est d’arriver au pays avec une somme d’argent suffisante pour subvenir à vos besoins pour la durée de votre séjour. Je me suis fais parvenir 2500$ du Québec en demandant à une charmante personne de me retrouver à Kathmandu. En arrivant au Myanmar, je me suis rapidement aperçu que j’avais en poche beaucoup moins que ça!!

L’argent que vous ammenez avec vous doit être en billets US. Certains endroits acceptent les Euros mais ce n’est pas très courant. Ils mentionnent dans le guide que les billets doivent être propres si on veut les utiliser au Myanmar. Comme ce n’est pas facile à échanger aux banques du Myanmar, les restos et hôtels passent beaucoup de temps à examiner vos billets avant de les accepter. Qu’est-ce que je considère comme un billet propre n’est absolument pas ce qu’ils considèrent comme propre ici. Le billet doit être neuf!! Ce qu’ils refusent sont les billets qui ont été plié en deux, ça forme un trait au centre et ils n’aiment pas. Ceux qui les acceptent vous donneront un taux de change plus bas. Les billets qui ont été étampé pour quelques raisons que ce soit. Ça arrive plus souvent qu’on ne le pense, je n’avais jamais pris le temps de regarder mes billets de si près. S’il y a une écriture quelconque, aucune chance. Si le numéro de série comme par les lettres CB, vous aurez soit un refus, soit un taux d’échange plus bas. Après tout ça, il me restait à peu près 1500$ que je pouvais utiliser au Myanmar!!

Les bureaux de change au pays sont à éviter. Ce sont des entreprises gouvernementales et ils prennent plus qu’ils ne donnent. Je n’ai pas vérifié mais le guide donne un chiffre de 450 kyat pour 1$. Il existe donc un marché noir pour échanger l’argent US contre les kyats. Ce marché est toutefois bien connu du gouvernement et semble quasiment légitime.  Comme je suis une bonne titfille, le marché noir me faisait un peu peur. Ce que je m’imaginais me venait des films de gangsters alors je ne me sentais pas super pour le premier échange.

Les petits trucs à connaître sont que vous obtenez un meilleur taux à Yangon et que les billets de 100$ sont plus en demande. Ce qu’ils font avec cette argent? Ils l’échangent dans les banques mais surtout ils achètent des produits de la Chine!

C’est en somme assez simple. Certains hôtels font l’échange pour un taux d’environ 930-950 kyats pour 1$. Le guide propose un lieu d’échange populaire qui est le marché. On se rend donc au marché et on regarde pour une enseigne parlant d’échange d’argent. On se fait aborder par un homme qui nous demander carrément si on veut échanger de l’argent. Et bien oui! Il nous emmène dans un coin achalandé du marché et le gars à des piles de 1000 kyats devant lui! Pas de boutons d’alarme ou de grilles… Cette première fois, j’échange 500$. Je prend le temps de compter chaque pile et le gars nous encourage à le faire. Une fois que l’argent est compté, nous lui donnons notre argent qu’il examine de tous les côtés. C’est là que j’ai découvert que certains de mes billets ne seraient pas utilisables dans ce coin là. On obtient un taux d’échange de 990 kyats pour 1$. Je fais un petit tour dans le sud du Myanmar ce qui nous donne une idée de ce qu’on dépense par jour. Quand je repasse par Yangon pour transferrer vers le nord, je décide donc de changer un peu plus. J’échange 600$ pour être sûre de ne pas en manquer puisqu’on visitera des endroits un peu plus touristiques. Cette fois, on a un problème. On se rend au marché mais il est fermé!! Zut de zut! On tourne de bord en se disant qu’on trouvera un hôtel. Même si le taux est plus bas, il sera toujours mieux que dans une autre ville. En marchant sur la rue, on se fait aborder à nouveau et suite à une conversation de quelques minutes, il nous demande si on veut échanger de l’argent. Yeah! On se rend cette fois en face de la gare de train dans un mini magasin qui vend des billets de bus. On négocie un taux de 1020 kyats pour 1$. Wow! Mieux que la première fois. On attend au moins 30 minutes dans une arrière boutique vide. Ils doivent aller chercher l’argent je ne sais où.¸L’attente est longue et je deviens nerceuse, j’ai chaud et j’ai des crampes. Quand ils apportent l’argent, je compte les piles et je les aligne de manière à voir mes 6 piles de 100 mais les billets ne sont pas attachés. Rob est avec moi et on jase un peu, les gars nous pose des questions bla, bla bla. À un moment donné, les gars semblent plus nerveux et je regarde mes piles, elles ont été placé une par dessus l’autre. Je me choque un peu parce qu’en principe, ils ne sont pas supposés toucher à l’argent une fois compter. Ils semblent vouloir nous voir partir. Dans l’atmosphère de stress, je me dis que je voudrais recompter et faire mes piles de 100 billets à nouveau pour les placer dans mon sac, c’est plus facile de savoir combien il reste. Je me dis, de la chenoutte, on a chaud et on a déjà passé trop de temps là. Je place donc l’argent tel quel dans mon sac. Lorsque j’ai refait mes piles dans la chambre d’hôtel, il me manquait 200$. Je me suis sentie tellement stupide de croire en leur honêteté et de ne pas avoir suivi mes instincts. Je rejouais la scène dans ma tête et pouvais voir comment ils avaient pu enlever l’argent en les plaçant dans une seule pile.  Grrrrr! Le problème est qu’il y a tellement de billets sur la table que 200$ de moins n’est pas assez visible pour moi, qui n’est pas habituée. Je serai plus vigilante la prochaine fois croyez-moi! J’apporterai des bandes élastiques!

Je me retrouve donc à la fin de mon voyage et je dois compter ce que je dépense et planifier ce que je dépenserai en aillant peur d’en manquer! Il y a des souvenirs que j’aimerais rapporter avec moi mais ce sera pour une prochaine fois!

No comments:

Post a Comment