Friday, May 21, 2010

Restons à la même place plus longtemps

J’ai finallement quitté le Myanmar, Snif! Snif! Ce fût une histoire d’amour c’est sûr mais il était temps de quitter avant de donner trop d’argent au governement pour une extension de visa. J’ai versé quelques larmes pendant le trajet vers l’aéroport tellement je n’étais pas prête à quitter! 

J’avais un horaire de vol de chenoutte pour me rendre en Indonésie. Il est difficile de planifier une connection lorsque le nombre de compagnies aériennes qui volent de yangon sont limitées. En plus, le maudit internet ne rend pas les choses faciles. J’ai donc réservé un billet pour Bangkok et ensuite un billet pour Manado avec un escale à Singapore. Jusqu’à maintenant, c’est l’aéroport de Singapore qui gagne mon vote. J’y suis arrivée à 1h du matin and plusieurs magasins et restaurants étaient encore ouverts. J’étais sur le radar un peu en arrivant là et je ne me décidais pas à me coucher quelques part. J’ai donc magasiné un peu et j’ai trouvé ce que j’ai regardé pour toute une année maintenant. J’ai même payé 400$ de moins que ce que j’avais vu au Québec donc, pas le choix, je me suis  gâtée avec un caméra Nikon. Ça fait plusieurs maintenant de cet achat mais je n’ai pas encore pris le temps de regarder le manuel d’emploi mais surtout, je n’ai pas le temps de prendre le temps pour faire de bonnes photos. Trop de boutons et de fonctions! Je dois après tout me garder quelque chose à faire pour mes vacances d’été! 

La deuxième raison pour laquelle je pense que l’aéroport de Singapore est super est qu’il y a des sections avec des chaises longues pour se reposer. Bien sûr, lorsque je suis arrivée, elles étaient toutes occupées! Je me suis donc trouvée un petit coin de plancher pour m’étendre. Plutôt confortable puisque le sol est couvert d’un tapis et comme je me prépare un oreiller, une petite madame passe pour nous donner une couverture. Est-ce que ce n’est pas merveilleux?

Donc, lorsque je suis arrivée à Manado, j’étais fatiguée en titi et de s’adapter à un nouveau pays demande de l’énergie. Je savais que je devais prendre un microlet taxi qui sont de petites vans bleues qui peuvent asseoir 7-8 personnes. C’est la façon la plus économique de voyager et j’avais changé juste assez de rupias pour payer pour le taxi puisque le taux d’échange était terrible à l’aéroport. Aussitôt que j’ai franchi les portes de l’aéroport, il y a 15 personnes qui te veulent dans leurs taxis et lorsque tu parles des microlets, ils te disent que ces taxis ne se trouvent pas à l’aéroport. C’est vrai… mais ils se trouvent  juste à la sortie de l’aéroport. Une fois sur la rue, j’ai attendu une minute avant qu’un microlet passe. Nouvelle touriste qui sort de l’aéroport… ils doivent s’essayer c’est sûr. Le chauffeur me demande donc 60000 rupias alors que je sais très bien, d’après ce qu’on dit des amis, que le tarif devrait être de 3000 rupias maximum. Je montre donc 3000 rupias au chauffeur, il dit non, je prend mes bagages et regarde plus loin, il dit que je devrai payer le double puisque mon sac prend la place d’une personne, c’est de bonne guerre. On y va!

Ma destination finale estl’île de  Bunaken et je dois donc me rendre au bâteau public qui quitte à 14h. Je réalise rapidement que le taxi passe son temps à arrêter et que je dois coucher à Manado, hotel Celebes. Je vous direz dans une minute pourquoi je mentionne le nom de l’hôtel. C’était bon en fait que je m’arrête parce que j’étais vraiment crevée et je me suis payée un 2 heures de massage à 20$. L’expérience était beaucoup plus satisfaisante que mes massages en Indes.  Ils doivent travailler sur l’ambiance par contre et empêcher les enfants en crise de nerfs d’avoir accès à la salle de massage! Je retourne à l’hôtel sur des jambes qui branlent un peu, je suis prête pour la douche et mon lit avant 21h. Je me suis douchée le lendemain aussi et lorsque je suis sortie de ma chambre pour me rendre à la salle de bain. je vois 2 employés de l’hôtel assis sur la rampe d’escalier à regarder par la fenêtre. Je me dis: maudite paresse! Quand je retourne à ma chambre, ils y sont encore et c’est là que j’ai un flashback. Je me penche vers la porte puisque j’ai remarqué une ligne de lumière la nuit précédente sans trop me poser de questions. Je me dis que je suis un peu trop parano mais je vois définitivement dehors. Juste au moment où j’allais me relever, je vois apparaître un T-shirt orange! Ah ben tabouère! Je donne une tappe sur la porte et je l’ouvre en pestant des mots assez crus! Il allait me regarder me changer le sale! J’étais tellement frustrée!!  C’est à ce moment là que je me lève la tête pour remarquer qu’il y a une mini fenêtre dans le coin droit du plafond qui donne sur la cage d’escalier! Maudite marde, il était impossible de se changer dans cette chambre sans que quelqu’un puisse vous observer! Je n’étais pas trop consciente de ça la nuit précédente… J’ai mentionné l’incident à la réception mais ils n’étaient pas très impressionnés, ce doit être arrangé! Ne pas rester dans la chambre 303!

Un seul évènement comme ça peut altérer la façon dont vous voyez la ville ou même le pays si vous venez juste d’arriver! Une chance pour moi, je me suis dirigée vers le marché public avant de prendre le bâteau. Pleins de sourire et de poignées de main. Les gens sur le bâteau ont partagé leurs fruits et m’ont conduit à ma maison de chambre rendus sur l’île. Depuis, tout est super et je me suis réconciliée avec le monde entier.

La raison de ma venue à Bunaken était la plongée sous-marine. Ça fait plusisieurs années que je pense à faire ma certification et c’est maintenant que ça se passe. J’ai commencé il y a 2 jours maintenant et j’adore l’expérience. C’est un monde merveilleux qu’on trouve sous la surface de l’eau! J’ai encore des problèmes avec l’argent Américain ici aussi. Ils n’acceptent pas les billets plus vieux que 2006 et ils doivent être en excellente condition.

J’habite avec une famille locale et le prix de ma chambre comprend le déjeuner, diner et souper. Je déguste chacun des repas et comme l’île entière est adepte de la pêche, le poisson est frais! Je me suis fait promettre un Barracuda prochainement.

No comments:

Post a Comment