Friday, February 12, 2010

Varanasi

Voilà une ville que j`avais hâte de visiter. Nous sommes dans un coin des plus touristiques près du Gange et de la partie la plus vieille de la ville. Les petites ruelles sont pleines de vie et de vaches. Je me suis même fait attaquer par une d`elles sans raison vraiment, chandail rouge peut-être...
Nous entrons assez vite dans le dépaysement qu`offrent certaines coutumes. Nous allons sur le bord de la rivière pour prendre l`air après un long trajet en train et une journée à essayer de se réchauffer! On prend des photos de la place alors que le soleil se couche tranquillement et j' entrevois de la fumée du coin de l`oeil.  Je vois quelques personnes qui portent un genre de civière qui est en fait une échelle fait de bambou. En s`approchant, on voit bien qu`il y a quelqu`un sur la civière, une vieille madame couverte de la tête au pied par du tissu coloré. Elle se fera incinérer sur le bord de la rivière. J'ai un autre blog avec quelques détails supplémentaires qui apparaîtra sous peu si ma connection reste bonne.
C'est un peu troublant de voir un cortège funèbre passer dans la rue. Les hommes chantent prières et bénédictions. Le corps est préparer en moins de 24 heures ou est préservé sur la glace. Pour les personnes qui ne peuvent pas acheter une quantité de bois adéquate, il y a aussi un incinérateur disponible, 5-10 fois moins cher!
Nous avons aussi explorer les berges du Gange à l'aube. C'est à ce moment ou la plupart des habitants s'y lavent et font leur première prière de la journée. Bien sûr, déjà des feux se font voir. Je me sens mal à l'aise un peu, d'entrer dans leur intimité. Par contre, ils sont souriants et c'est un peu un moment social pour eux. Il y a pire touriste que nous!!!
Je reste avec un sentiment d'avoir été arnaqué à Varanasi. Plusieurs évènements se sont succédés avec beaucoup de vendeurs, de conducteurs de rickshaw, de barbiers, et de ''guides'' qui nous harcèlent continuellement. En bref...
Nous avons eu droit à quelques rencontres avec des vendeurs de ''soie'', spécialité de la région de Varanasi. La soie vient en plusieurs qualité et il est difficile, pour moi en tout cas, de faire la différence. Malgré de bons arguments et beaucoup de comparaisons, ils n'ont pas réussi à me convaincre que j'achètais quelque chose de qualité. Je continue mon magasinage ailleurs.
C'est aussi à Varanasi que j'ai pris avec Rob des leçons de Tablas, tambours indiens. Je devrai me pratiquer pas mal alors j'ai acheté de ces tambours. Toute l'histoire autour de ces tambours m'a donné un arrière goût pour la ville et ces gens. Au moment du premier cours de tambours, le professeur semblait très bien même si j'avais un petit quleque chose qui me chicotait, 6ième sens inexplicable. Nous avons donc acheté chacun un set de Tablas en nous faisant promettre que c'était de la qualité. Nous avons un peu comparé mais j'ai un peu suivi Rob dans cette histoire. Une série de petits détails me sont venus à l'esprit après mon achat et je suis sûre d'avoir payé trop cher! Le prof est devenu plus chiant après notre achat.
Nous avons réussi à éviter une ligne d'attente énorme au bureau de poste pour l'envoi de ces tambours. Un des employés s'est fait un plaisir de nous faire entrer par la porte arrière, moyennant  un petit extra bien sûr!....euh non, 2 petits extras, un frais caché (soit disant pour la taille du colis), et il nous a aussi demandé un pourboire. C'est en regardant la facture un peu plus tard que nous avons réalisé toute l'histoire. Il fallait s'y attendre un moment donné... on oublie tout!
C'est juste que tous ceux que nous avons rencontrés par la suite, semblaient nous demander un petit peu plus d'argent pour tout. Même le maudit prof de musique qui voulait absolument que nous achetions son Cd ou DVD pour pouvoir mieux apprendre. J'aurais du prendre le temps de magasiner un peu plus...
J'ai quand même eu droit à de magnifiques sourires de vieilles madames alors je devrai y retourner pour changer mon impression finale!

No comments:

Post a Comment