Friday, February 12, 2010

Crémation sur les bords du Gange

Je ne connais pas tout alors...
Après un décès, la personne décédée est lavée et enveloppée dans un drap mince. Son corps est ensuite couvert de morceaux de tissu plus luxueux et de guirlandes de fleurs qui viennent avec bénédictions et prières. En moins de 24 heures, le corps est ammené sur le bord de la rivière pour la crémation.
Il y a d`abord la fabrication d`un lit fait de branches de bois, sandalwood de préférence, mais comme c`est dipendieux, la plupart ne font que déposer du brin de scie de cette essence de bois. Ensuite le corps est dépouillé du surplus de tissu ne laissant que le drap. L`eau de la rivière est ensuite utilisée pour les dernières bénédictions du corps avant d`être déposé sur le lit de bois. Comme le bois est pesé pour déterminer le prix de l'incinération, la quantité varie un peu. Il n`y a pas d'accélérant utilisé pour aider le feu alors ils utilisent du charbon qu'ils soupoudrent sur la longueur du corps. Ils versent aussi un liquide blanc qui ressemble à un produit laitier??.
 Il y a une personne désignée pour allumer le feu, toujours un homme, habituellement le fils ainé. Il doit par contre se faire raser le coco, se laver dans le Gange pour se purifier et porter des vêtements blancs. Il va ensuite chercher la flamme dans le temple un peu plus haut, pas question d`allumettes. Un corps prend environ 3 heures à brûler. Les cendres seront collectées et seront déposées dans une rivière sacrée comme le Gange ou dans l'océan 13 jours après sa mort, temps requis pour que les membres de la famille soient purifiés.


Les femmes, plus pleurnicheuses habituellement, ne sont pas présentent. Pour que l`esprit quitte le corps en paix, il ne doit pas y avoir de pleurs au moment de l’incinération. Ça rend possible la réincarnation pour atteindre un niveau supérieur du Karma dans une prochaine vie.

Cinq types de personnes ne sont pas brûlées. Les enfants, ils n'ont pas atteint un degré de sagesse suffisant; les femmes enceintes, elle porte un enfant alors même raison que précédemment; les hommes saints, Sadhus, qui possèdent déjà un bon Karma; les lépreux, ils sont bénis par certains Dieux; les personnes qui meurts suite à la morsure d`un cobra, animal sacré.

1 comment:

  1. Very sensitive description… as far as I remember the skull must burst to free the soul.. in case of weak fire the rank highest man has to open the skull with an axe or other tool.. Seems to be brutal but even as a Christian it is understandable that at the end the soul must be free!
    take care, K.

    ReplyDelete