Sunday, April 18, 2010

Festival de Holi à Kathmandu

Nous sommes restés à Kathmandu pour une semaine complète avant la trek. Nous avions besoin de faire des achats de dernières minutes mais surtout, nous avions en tête de participer au festival de Holi. C’est le festival du renouveau. Je vais magasiner des vêtements adéquats pour la journée, ils seront ruinés à la fin. Les gens s’arrosent avec de l’eau et certains y mettent du colorant. C’est ce que nous avons fait au départ mais nous avions préparé tous les petits sacs contenant l’eau en avance ce qui prend trop de temps. On a vite réalisé que la plupart avait une chaudière remplie d’eau à côté d’eux et ils ne prenaient pas le temps d’attacher le sac. Un petit twist et hop un sac te tombe sur la tête. On a vite décidé que la majeure partie de l’activité se passait dans les rues de toute manière et je voulais prendre des photos de près. C’est à ce moment là qu’on rencontre les premiers assaillants qui n’ont même pas pris la peine de mélanger la poudre de couleur avec de l’eau. La plupart étendent cette poudre sur la peau directement. J’ai vite pris l’habitude de tendre la joue et l’expérience devenait un peu moins aggressante. Je me retrouve quelques fois avec de la poudre dans les yeux et la bouche. Une autre participante avait les verres de contact orange à la fin de la journée! Ils aiment les touristes en titi et on ne se fait pas manquer. Les filles se font taponner un peu par contre. Il y en a même un qui se mérite un coup de genou parce que son approche est un peu trop directe. Une paire de main étampée sur la poitrine n’était pas mon idée de fun. On passe par toute les couleurs de poudre toutes de couleurs vibrantes. Certaines de ces poudres sont naturelles mais les autres sont celles qui posent problèmes. Après avoir passer 45 minutes dans la douche à la fin de la journée, j’exhibe toujours des tâches de mauve sur la tête, du rose sur les épaules et le haut du dos, des ongles de doigts et d’orteil d’une couleur indéfinie. La couleur restera pour quelques semaines! En plus, ces couleurs se retrouvent aussi sur ma taie d’oreiller et sur ma serviette de bain. J’aurai à débourser quelques sous pour les remplacer. Un après-midi de tout ça est assez. L’action se calme autour de 5h et les boutiques peuvent ouvrir à nouveau. Je peux commencer la nouvelle année sous une note colorée et oublier tout ce qui était gris ou noir dans l’année précédente!

No comments:

Post a Comment