Sunday, January 3, 2010

Mumbai

Aussi connue sous le nom de Bombay
Population 16,4 M dont 60% habitent les quartiers pauvres

Jour 1- Un peu dépaysant mais je m`attendais à bien pire

Après 14 heures de vol et 16 heures d`attentes dans les aéroports, je me retrouve enfin sous le soleil de Mumbai. Il est midi et il fait 25 celcius! Mon ami Rob est bien là et je me sens tout de suite rassurée. Facile de se rendre à l`hotel avec un taxi prépayé. Pas encore besoin de négociations! Hotel 3* pour nos premiers jours en Inde, gros luxe avec air climatisé, douche avec eau chaude et portier...
Première excursion après une bonne douche, j`avais besoin de changer mes bobettes. 1- C`est sale avec des papiers partout.
2- Ça sent l`urine et la chèvre alternant avec les odeurs délicieuses de bouffe.
3- Il faut porter attention où l`on marche. Des trous partout, des enfants qui nous accrochent, des gens couchés un peu patout.
4- Beaucoup d`hommes nous saluant, autant Rbb que moi. Ils veulent connaitre notre pays et se faire prendre en photo.

Comme nous ne sommes pas dans un quartier des plus touristiques, nous prenons le risque de manger la nourriture locale. Huuummm! de l`indien! Chana Masala pour moi... pas de crampes! Nous nous rendons ensuite sur Chowpatty beach où les familles et les amoureux grignottent et prennent de l`air fraîche. Pas de baignade, l`eau est toxique! Il y a une mini foire avoir des pousseux de voiturettes pour enfants et des manèges fonctionnant à bras. Forte de ma première expérience, je mange un Masala Dosa qui est aussi bon que l`odeur que dégageait le kiosque. Pas de crampes!

Jour 2- Journé épuisante dans Colaba

Anciens buildings sont photographiés sans toujours savoir ce que c`est. Un tour du Sasson Dock s`avère des plus intéressants malgré les odeurs. On se demande comment les bâteaux font pour sortir du port sans trop de collisions et à quel moment les hommes se couchent. Ils sont encore à réparer leurs filets en milieu d`après-midi quand ils sont revenus de la pêche à 5 am. On se rend ensuite voir la Porte de L`Inde accueillant les bâteaux venant de l`océan. L`ambiance est merveilleuse en mangeant une papaye juteuse et observant les autres touristes pour la plupart Indiens. On se fait prendre en photo par eux, on se sent comme des stars! Le retour est long... repas indien à nouveau. Pas de crampes!

On achète une bouteille de vin Indien pour le Nouvel An. On se couche tôt, le vin est bof... mais la fatigue prend le dessus.

Jour 3- Quartier Riche de Mumbai

Le lever est difficile! Mes jambes sont racquées et je me découve quelques ampoules! On se rend sur Malamba Hill où se mélange très mal pauvreté et richesse. De beaux sourires tout le long par contre et de beaux temples. We also saw the biggest washing area in Mumbai, Mahalaxmi Dhobi Ghat et la Mosquée Haji Ali qui n`est accessible qu`à marée basse. Mes jambes sont finies! Je porte même mes espadrilles au lieu de mes sandales pour amoindrir certaines douleurs! Je me fais vieille...ou je ne suis pas en forme. Watchout à mon retour!!!

Jour 4- Elephanta Island


La journée commence avec l'expérience du train.Nous ne sommes pas à l'heure de pointe par contre, alors rien à voir avec ce que je m'attendais. Il est difficile d'imaginer dans une ville qui donne l'impression de pauvreté, que le système de train est géré avec un GPS ultra performant et que l'entretien des voirs ferrées se fait avec des robots!

Nous partons de Mumbai Central pour se rendre à Churchgate où je voulais voir les Dabba-Wallahs. Ils livrent 200 000 boîtes à lunch chaque jour et il n'y a qu'une erreur faite sur 6M de livraisons. Considérant qu'ils doivent aller les chercher au domicile et les transporter jusqu'au lieu de travail, considérant aussi que les sacs à lunch se ressemblent beaucoup, c'est impressionnant!

9 km de la côte, on doit embarquer pour une heure de traversée qui enfin nous donne un peu de repos. L'île devrait s'appeler l'île des singes puisqu'il y en a partout. Ils se chamaillent et veulent ma bouteille de Fanta à l'orange. Après une série de marches interminable avec cette humidité, nous arrivons à la grotte 1. Il y en a 5 mais seulement la première est d'intéret réel. Il y a plusieurs temples faconnés dans la roche de la montagne qui sont dédiés à plusieurs Dieux. Impressionnant!


Ce soir là, première mauvaise expérience de resto. Un quartier un peu trop touristique peut-être...on peut manger de la mauvaise bouffe indienne même en Inde!

Sophie, je quitterai Mumbai pour la province de Goa sans avoir fait d'achat. Pourtant plus de variété qu'au Maroc et je crois bien que nous pourrions sortir nos talents de négociatrices! Tu vois que c'est toi qui me fait dépenser!!!
Jour 5- On se dirige vers le Sud

Notre premiere idée était de prendre le train pour se rendre à Madgeon dans la province de Goa. Comme il y avait une liste d'attente de plus de 300 personnes, nous avons opté pour l'avion! Plus cher, mais le temps, c'est de l'argent!

Le plus compliqué a été de trouver notre maison de chambre même en ayant l'adresse. Trajet un peu hasardeux avec une route à 2 voies que j'aurais comparé à une piste cyclable par chez nous.

Nous avons choisi de commencer par Anjuna comme point de départ. Supposément une ville de party, nous nous reposerons un peu plus au sud sur les plages de Palolem. Que faisons nous donc dans le lit en ce moment...pas de party ce soir il semblerait.

1 comment:

  1. Soulagée que tu aies retrouvé Rob sans problème!Je m'inquiétais un peu. Bon, c'est fait. J'ai voyagé avec toi cet après-midi en allant voir tout ce que tu décris sur le net. On dirait que je suis avec toi....moins les ampoules!
    25 degrés, c'est confortable! Peut-être pour ça que ça ne pue pas trop??? Continue de nous décrire tes allées et venues, j'adore!

    Sophie

    ReplyDelete